Accueil | Blog rando trek la Réunion | Infos pratiques | Les plus belles randonnées à la Réunion

Les plus belles randonnées à la Réunion

    Vous partez en voyage sur l’île de la Réunion et vous souhaitez randonner sur un ou plusieurs jours dans les montagnes réunionnaises ? Notre équipe de guides accompagnateurs en montagne locaux vous présente une sélection des plus belles randonnées pour marcher sur l’île de la Réunion à travers ses pitons, cirques, remparts et Ilets inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en cœur de Parc National.

    Les plus beaux itinéraires de randonnée et de trekking sur l’île de la Réunion.

    Grand Place les hauts. Les plus belles randonnées de la Réunion.
    Mafate, Grand Place les hauts. Les plus belles randonnées de la Réunion.

    Sur « L’île Bourbon », d’un de ses noms historique, la nature prend tout son sens. 43 % de l’île est classée en Parc National. Aussi, ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Le territoire offre plus de 1 000 Km de sentiers du niveau de la mer jusqu’au toit de l’océan Indien à 3 070 m d’altitude. Le terrain de jeu, qui tient sur 2 500 km² (3,5 fois plus petit que la Corse), est par contre immense par sa variété de paysages ! Le plus difficile sera peut-être de choisir… nous vous apportons donc ici des informations sur les principaux secteurs à visiter, chaussures aux pieds et sac sur le dos !

    Où randonner à la Réunion ?

    C’est bien souvent LA question incontournable ! Nous vous apportons dans cet article notre expertise. Ici, pas de « Top 5 » ou « Top 10 », car chaque secteur possède son charme bien spécifique, et nous aimons bien trop chaque facette de notre île pour la résumer dans un classement !

    Nous vous proposons alors un petit tour d’horizon des plus belles zones de trek pour randonner à la Réunion.

    Vous trouverez ici :

    Consultez également notre article sur les meilleures périodes pour randonner sur l’île de la Réunion :

    Quand partir randonner à la Réunion ?

    Vous souhaitez partir en voyage sur l’île de la Réunion pour faire de la randonnée dans nos sublimes paysages, vous

    Les plus belles randonnées dans le cirque de Mafate.

    plus belles randonnées réunion
    Vers l’îlet des Lataniers, Mafate. Les plus belles randonnées dans Mafate

    Avec ses 150 Km de sentiers, Mafate est le paradis des randonneurs. C’est LE cirque incontournable en termes de randos et trek. Le cirque est accessible uniquement à pied, aucune route n’est présente. Il dispose de 8 accès pédestres, 9 îlets au patrimoine préservé, 850 habitants, il saura combler tous les amoureux de randonnée pédestre !

    Le relief de Mafate.

    Depuis 250 m d’altitude jusqu’à plus de 2000 m, le cirque est caractérisé par de profondes « ravines » creusées par l’érosion intense initiée par des glissements de flanc du volcan du piton des Neiges depuis sa dernière éruption, il y a 12 000 ans. De fréquentes avalanches de roches modèlent ce paysage unique, qui mettra à mal vos jambes sur les forts dénivelés que les sentiers offrent !

    Pour commencer à comprendre son relief, il faut savoir que le cirque se présente en forme de « haricot » : L’arrête des calumets, depuis le morne de Fourche jusqu’au piton des Calumets, offre un relief qui le sépare en deux. Au nord se trouve le bas Mafate (îlets des Lataniers, îlet des Orangers, Grand place, Aurère, îlet à bourse, îlet à Malheur), et au sud le haut Mafate (Roche plate, La Nouvelle, Marla). On compte donc généralement 9 îlets principaux dans Mafate.

    Les chemins pour aller à Mafate.

    Le cirque dispose alors de 8 accès :

    • 1 au sud, le col du Taïbit, depuis le cirque de Cilaos, vers le haut Mafate.
    • 1 à l’ouest, depuis le Maïdo, vers Roche Plate, au milieu du haut et du bas Mafate.
    • 4 à l’est, depuis le cirque de Salazie. 2 chemins mènent au bas Mafate (sentier Augustave et sentier Scout), 2 vers le haut Mafate (col des Bœufs, col de Fourche.)
    • 2 au nord, de part et d’autre de la rivière des Galets : La canalisation des Orangers depuis Sans Soucis en rive gauche, et le GR R2 (sentier du bras Sainte Suzanne) depuis Dos d’Âne ou deux-bras en rive droite. Ils mènent tous deux vers le bas Mafate.

    Combien de temps faut-il pour visiter Mafate ?

    Pour randonner à la journée sans se presser, seuls deux itinéraires sont accessibles par le plus grand nombre. Un itinéraire donc pour le haut Mafate, un autre pour le bas Mafate.

    Le premier dessert La Nouvelle depuis le col des Bœufs ou le col de Fourche, via la superbe forêt de la plaine des Tamarins. Pour accéder au départ de cette itinéraire, il faut remonter tout le cirque de Salazie en voiture, ce qui est alors assez long.

    L’autre itinéraire est accessible depuis le parking de la rivière des Galets, proche de la côte ouest sur la commune de La Possession. De là, nous remontons la piste de la rivière des Galets en 4×4, avant de commencer la randonnée depuis le lieu-dit Deux Bras jusqu’à l’îlet de Grand Place – Cayenne, les plus basses habitations de Grand Place. Il est possible de monter par le GR R2, et de descendre par la rivière, ou de réaliser le circuit dans l’autre sens. Attention, la piste de la rivière des Galets peut être fermée en saison de pluie, de janvier à juin.

    L’idéal pour parcourir le cirque de Mafate est de dormir dans l’un de ces nombreux gîtes. Il devient alors possible de s’enfoncer plus profondément dans son relief incroyable.

    Un secteur (haut Mafate ou bas Mafate) se parcourt généralement en 2 à 3 jours. Il faudra cependant un séjour plus long (à partir de 4 jours) pour cheminer dans les deux secteurs.

    Notre sélection des plus belles randonnées à la journée dans Mafate, la Réunion :

    Randonnée à la journée dans Mafate, la Réunion.

    Tous les mardis et samedis, nos guides vous emmènent pour une randonnée dans le cirque de Mafate, la Réunion. Partez

    Randonnée à la journée avec un guide dans Mafate.

    Notre sélection de trek sur 2 jours dans Mafate :

    Randonnée 2 jours avec un guide dans Mafate.

    Notre sélection de treks sur 3 jours dans Mafate :

    Randonnée 3 jours avec un guide dans le haut Mafate.

    Randonnée 3 jours avec un guide dans le bas Mafate.

    Trai running 3 jours avec un guide dans Mafate.

    Notre sélection de trek sur 4 jours dans Mafate :

    Randonnée 4 jours avec un guide dans Mafate.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Le cirque de Mafate et ses randonnées :

    reunion-mafate.com

    Office du tourisme de l’Ouest

    Randopitons – Les randonnées dans Mafate

    Les plus belles randonnées dans le cirque de Cilaos, la Réunion.

    BMR trek - traversée cirque mafate cilaos
    Cilaos, descente vers Le Pavillon. Les plus belles randonnées dans Cilaos.

    De la même manière, le cirque de Cilaos n’est pas en reste pour sillonner les itinéraires de rando sur l’île. Cilaos est le frère jumeau du cirque de Mafate pour sa géographie, en version beaucoup plus habité ! Les deux cirques bénéficient d’un climat bien protégé, d’un relief comparable, mais Cilaos comporte 6 000 habitants, dont 2 000 en ville de Cilaos,

    Le cirque de Cilaos comporte 4 villages principaux, desservis par la fameuse « route au 400 virages« , la route de Cilaos : Cilaos ville, Bras Sec, îlet à Corde et Palmiste Rouge. L’avantage de ces liaisons routières est que le cirque offre de nombreux départs de randonnées et permet de nombreuses jonctions pour composer des circuits et traversées. Les treks rejoignent alors régulièrement des zones habitées confortables. Bien souvent, les itinéraires sont moins courus et les sentiers vous plongent rapidement sur des versants sauvages.

    Cilaos, un départ privilégié pour randonner au piton des Neiges.

    Cilaos ville est un départ privilégié pour l’ascension du piton des Neiges, depuis le sentier du Bloc, via le refuge de la caverne Dufour.

    Très bien pourvu en sentiers pour des traversées, des tours à la journée ou sur plusieurs jours, le cirque dessert le haut Mafate par le col du Taïbit, le piton des Neiges, la forêt de Bébour et le massif du Dimitile par le coteau Kerveguen, et on peut également descendre le cirque jusqu’au Pavillon, à 400 m d’altitude.

    Notre sélection des plus belles randonnées à la journée dans Cilaos, la Réunion :

    Randonnée à la journée avec un guide dans Cilaos.

    Notre sélection de treks dans Cilaos :

    Randonnée 3 jours à travers le cirque de Cilaos.

    Randonnée 6 jours à travers les cirques de Mafate et Cilaos.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Le cirque de Cilaos et ses randonnées :

    Les randonnée sur le site de l’Office du tourisme de Cilaos

    Randopitons – Les randonnées dans Cilaos

    Les plus belles randonnées dans le cirque de Salazie, la Réunion.

    BMR Trek agence randonnée tour du piton des Neiges la Réunion
    Les plus belles randonnées dans le cirque de Salazie, la Réunion.

    C’est le cirque de l’est exposé aux Alysés, les vents dominants sur l’île entrainant des « entrées maritimes » se traduisant bien souvent par de la pluie. Pas très encourageant pour randonner, mais quel spectacle ! Rivières, cascades, végétation luxuriante recouvrant les sols, ce cirque vaut le détour ! Peuplé d’une multitude d’îlets très agricoles, desservi par deux routes : L’une jusqu’à Hell Bourg, magnifique village créole typique, et l’autre montant au col des Bœufs, présentant deux point d’entrée sublimes vers Mafate : Un sentier vers le haut Mafate (La Nouvelle, Marla) et l’autre vers les sentiers scout et Augustave vers le bas Mafate (Aurère, ilet à Bourse).

    Le cirque de Salazie et hélas encore le moins pourvu en sentiers pour le traverser (à part le GR R1), mais offre de magnifiques sentiers peu fréquentés pour des randonnées à la journée. Il dessert Mafate d’un côté, La Roche Écrite et le Nord par son flanc nord, et la forêt de Bélouve et le piton des Neiges sur son rempart est.

    Notre sélection de trek dans le cirque de Salazie :

    Randonnée 2 jours avec un guide dans Salazie.

    Randonnée 5 jours avec un guide dans Salazie et les cirques de la Réunion.

    La boucle du Nord. 5 jours / 4 nuits

    Une boucle originale au départ du chef-lieu Saint Denis. 65 Km – Alt min 700 m/ Alt max 2276 m

    Randonnée 5 jours avec un guide dans Salazie et Mafate.

    Randonnée 6 jours avec un guide dans Salazie et les cirques de la Réunion.

    Trai running 3 jours avec un guide dans Mafate et Salazie.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Le cirque de Salazie et ses randonnées :

    cartedelaréunion.fr

    Les randonnées sur l’Office du tourisme de Salazie

    Randopitons – Les randonnées dans Salazie

    Les plus belles randonnées dans la forêt de Bébour – Bélouve, la Réunion.

    plus belles randonnées réunion bélouve
    Les plus belles randonnées dans Bébour – Bélouve.

    La forêt de Bélouve est situé dans la plaine des Marsouins, qui comporte également la forêt de Bébour. C’est le « 4ᵉ cirque » de la Réunion, un paléo-cirque comblé il y à 200 000 ans par les éruptions volcaniques tardives du piton des Neiges. Le relief est alors bien plus doux, pas de pentes abruptes ici, mais un grand plateau d’altitude zébré de ravines peu profondes. Le secteur offre alors des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, de la ballade à la journée jusqu’à de longues traversées ou des immersions sauvages dans la forêt dense par les sentiers moins courus. Immersion dans la forêt dense et luxuriante garantie !

    Le plateau est principalement recouvert par la « forêt de nuages », qui est une forêt tropicale d’altitude. Sa densité végétale et son épais sol organique en fait un réservoir de biodiversité et d’endémisme exceptionnel. Les parties hautes du plateau, sous le piton des Neiges, sont recouvertes de « branles », des massifs d’arbustes indigènes de l’île.

    L’endroit le plus fréquenté et le point de vue sur le Trou de Fer, sublime cascade de 725 m, dont un saut de 300 m, au fond d’une gorge profonde. C’est ainsi la plus haute chute d’eau de France et l’une des plus hautes du monde ! L’endroit est accessible par un sentier simple et des pistes forestières.

    Notre sélection des plus belles randonnées à la journée dans Bébour – Bélouve, la Réunion :

    Randonnée à la journée dans Bélouve, la Réunion.

    Tous les lundis, nos guides vous emmènent pour une randonnée dans la forêt de Bélouve à la Réunion jusqu’au point

    Randonnée à la journée avec un guide en forêt de Bélouve et au Trou de Fer.

    Notre sélection de trek dans Bébour – Bélouve :

    Randonnée 6 jours avec un guide dans les 3 cirques autour du piton des Neiges.

    Randonnée 5 jours avec un guide, piton des Neiges. et volcan du piton de la Fournaise.

    Randonnée 11 jours avec un guide, la grande traversée de la Réunion.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Bébour – Bélouve et ses randonnées :

    Itinéraires de randonnée dans Bébour- Bélouve sur guide-reunion.fr

    Randopitons – Les randonnées dans Bébour – Bélouve

    Les plus belles randonnées sur le piton des Neiges, la Réunion.

    plus belles randonnées réunion piton des neiges bivouac
    Bivouac au piton des Neiges. Les plus belles randonnées la Réunion

    Avec ses 3 070 mètres d’altitude, il est le plus haut sommet de l’île, le toit de l’océan Indien. L’ascension du piton des Neiges est LE sommet mythique de l’île de la réunion !

    Plusieurs accès sont possibles pour réaliser son ascension :

    • Depuis Cilaos ville, par le Sentier du Bloc.
    • Depuis Bras sec, par le sentier Kerveguen.
    • Depuis Hell Bourg, dans le cirque de Salazie, via le Cap Anglais.
    • Depuis le gîte de Bélouve.
    • Depuis l’Entre-Deux, via le Dimitile, par le superbe chemin Jacky Isnard.
    • Depuis la savane mare à Boue, à la Plaine des Cafres, par le GR R2.

    Il faut généralement 2 jours pour réaliser ces itinéraires, voire 3 jours en commençant depuis l’Entre-Deux, mais les plus sportifs pourront avaler ces forts dénivelés dans la journée.

    Itinéraires pour randonner au piton des Neiges

    Le départ du sentier du Bloc à Cilaos est incontestablement la voie privilégiée. Un aller-retour avec 7,5 Km de montée pour 1 700 m de dénivelé, cet itinéraire vous laissera des souvenirs dans les yeux et dans les jambes !

    L’ascension se fait généralement en deux jours, avec la montée au refuge de la caverne Dufour l’après-midi du premier jour, puis un réveil dans la nuit pour monter en 2 heures environ assister à l’exceptionnel lever de soleil depuis le sommet. Redescente dans la matinée, pour revenir à Cilaos ville en milieu de journée.

    Le refuge de la caverne Dufour est le seul refuge permettant de se rapprocher du sommet… il est donc trés souvent complet. C’est pourquoi il est également possible de réaliser l’aller-retour soit dans la journée, soit avec une montée de nuit, lever de soleil au sommet, et redescente dans la matinée (randonnée exigeante de 10 à 12h).

    Également, nous proposons l’ascension du piton des Neiges en bivouac, en vous fournissant tout le matériel nécessaire, avec ou sans le service de portage. Vous êtes alors aux premières loges pour assister au coucher et au lever de soleil !

    L’ascension du piton des Neiges en 2 jours avec nuitée en refuge est accessible à des randonneurs réguliers. L’aller-retour dans la journée ou le bivouac est réservé à des randonneurs sportifs bien préparés.

    Attention, en toutes saisons, il peut faire très froid au sommet, autour de 0°C ! Veillez à vous équiper en conséquence.

    Notre sélection de treks sur le piton des Neiges :

    L’ascension du piton des Neiges. Trek 2 jours / 1 nuit

    L’incontournable lever de soleil depuis le sommet de l’île, en aller-retour depuis Cilaos. 15 Km – Alt min 1400 m/

    Randonnée au piton des neiges depuis Cilaos, avec nuitée au refuge de la caverne Dufour.

    Randonnée au piton des neiges depuis Cilaos, avec nuitée en bivouac au sommet.

    Randonnée dans les 3 cirques de la Réunion, avec ascension du piton des Neiges.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Le piton des Neiges.

    Les itinéraires pour l’ascension du piton des Neiges sur randopitons.

    Randopitons – L’ascension du piton des Neiges depuis le Bloc, Cilaos.

    Le piton des Neiges au départ du Bloc sur reunion.fr

    Les plus belles randonnées sur le volcan du piton de la Fournaise, la Réunion.

    BMR Trek agence randonnée - diagonale piton de la fournaise
    Piton de la Fournaise. Les plus belles randonnées la Réunion.

    Bienvenue sur l’un des volcans les plus actifs au monde ! Une éruption tous les neuf mois en moyenne… Peut-être aurez-vous la chance d’en observer une durant votre séjour…

    Évidemment, la visite du « Volcan », entendez le volcan du piton de la Fournaise, est un passage incontournable pour tous visiteurs. Mais si le parking de pas de Bellecombe, accessible en véhicule, offre un panorama grandiose sur le cratère sommital, c’est à pied que cet édifice volcanique exceptionnel révèle toute sa magie !

    En effet, cette partie d’altitude, depuis la plaine des Sables jusqu’au sommet, dans l’enclos Fouqué, est un endroit unique où le randonneur perdra avec bonheur tous ses repères. Bienvenue sur un autre planète ! La plaine des Sables présente un vaste plateau presque entièrement accessible en tous points en hors sentier. C’est un espace rare de liberté topographique sur l’île… À l’inverse, dans l’enclos Fouqué, la réglementation préfectorale restreint les randonneurs aux 3 sentiers balisés uniquement. Les guides accompagnateurs en montagne, eux, peuvent vous encadrer sur une large zone en hors sentier, pour quitter la foule et découvrir le volcan « secret »…

    L’ascension du cône sommital du volcan jusqu’aux cratères Dolomieu et Bory est tout a fait faisable en randonnée à la journée.

    Le volcan, ça n’est pas que le sommet !

    D’autre part, le volcan du piton de la Fournaise ne se résume pas seulement à la Caldeira de l’enclos Fouqué et à la plaine des Sables. Il s’agit en effet de l’ensemble de l’édifice volcanique apparut il y a 500 000 ans environ, depuis l’est des plaines des Cafres et des Palmistes, jusqu’à toute la côte sud et est de l’île. Pâturages, forêt tropicale luxuriante, plaines de bruyères, font partie également du Volcan. Les possibilités d’itinéraires de trek pour randonner sur ce massif de la Réunion sont alors immenses, du bord de mer jusqu’à 2621 m d’altitude. Depuis les pâturages de Bourg Murat jusqu’au gîte du Volcan, un univers entier vous attend, mêlant minéral et végétal, vues lointaines, nuages et vastes espaces.

    Notre sélection des plus belles randonnées à la journée sur le volcan du piton de la Fournaise, la Réunion :

    Randonnée à la journée avec un guide sur le volcan du piton de la Fournaise.

    Randonnée hors sentier à la journée avec un guide sur le volcan du piton de la Fournaise.

    Notre sélection de treks sur le volcan du piton de la Fournaise :

    Randonnée 5 jours avec un guide, le piton des Neiges et le volcan du piton de la Fournaise.

    Randonnée 11 jours avec un guide, la traverséee de l’île avec l’ascension du volcan du piton de la Fournaise.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : Le piton de la Fournaise et ses randonnées :

    fournaise.info

    Randopitons – Les itinéraires sur le piton de la Fournaise

    Les plus belles randonnées dans le sud sauvage, la Réunion.

    Forêt du sud sauvage. Les plus belles randonnées la Réunion.

    Le Sud Sauvage mérite bien son nom ! Entre Saint Joseph et Sainte Anne, l’urbanisme et bien moins développé en bord de mer, la route plus sinueuse, et le climat chaud et humide favorable au développement des espèces tropicales. Les points de vue littoraux sont superbes : Cap méchant, les souffleurs, l’anse des Cascades pour n’en citer que quelques-uns. Dans e grand Brulé, partie basse de la Caldeira de l’enclos Fouqué, le volcan ici imprime la marque de son activité volcanique actuelle, jusqu’a la mer. La visite du tunnel de lave de la coulée 2007 y est notamment une activité incontournable !

    Mais le sud sauvage, ce sont aussi les pentes du volcan du piton de la Fournaise, qui offrent des environnements naturels fantastiques. À mi-pente, c’est le domaine des jardins luxuriants, des champs de vanille et de palmistes, des vergers tropicaux, bienvenue au paradis ! En s’élevant en altitude, le changement est surprenant : C’est le domaine de la forêt tropicale indigène dense, jusqu’à la zone des bruyères qui mènent enfin à l’univers minéral de la zone sommitale du volcan. Parcourir ses flancs, de 0 à 2 500 m est une expérience de randonnée exigeante mais qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

    Notre sélection de trek sur 2 jours dans le sud sauvage :

    Randonnée 2 jours avec un guide dans le sud sauvage de la Réunion.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : le sud sauvage et ses randonnées :

    Office du tourisme du Sud

    Visorando – Les randonnées du sud sauvage

    Les plus belles randonnées dans le Nord, la Réunion.

    BMR TREK boucle du nord.
    Dos d’Âne. Les plus belles randonnées la Réunion.

    Le Nord et les alentours de Saint Denis sont un terrain de jeu bien trop souvent peu exploité, à part pour commencer le GR R2 et commencer la diagonale. Il offre pourtant de superbes paysages, dans des secteurs loins des foules. Au-dessus du chef-lieu Saint Denis, rapidement accessible, la planèze régulière s’étend jusqu’à la Roche Écrite, 2276 m, le quatrième plus haut sommet de l’île. C’est ainsi le lieu d’habitat de nombreux oiseaux dont le célèbre Tuit-tuit, oiseau endémique extrêmement rare et des quelques cerfs de Java en liberté sur l’île.

    Nous avons alors préparé un trek hors des sentiers battus, révélant tout le caractère de ce secteur. En effet, il est possible de randonner depuis Saint Denis vers les cirques de Mafate et de Salazie, en passant par le sommet de la Roche Écrite. Un itinéraire de rando original, loin des foules, qui vous en mettra plein les yeux et comblera les sportifs !

    Notre sélection de trek sur 2 jours dans le Nord :

    La boucle du Nord. 5 jours / 4 nuits

    Une boucle originale au départ du chef-lieu Saint Denis. 65 Km – Alt min 700 m/ Alt max 2276 m

    Randonnée 5 jours avec un guide, le Nord de la Réunioon et les cirques de Mafate et Salazie.

    Plus d’infos pour savoir où randonner à la Réunion : le Nord et ses randonnées :

    Office du tourisme du Nord

    Randopitons – Les randonnées du Nord

    CONCLUSION – Où randonner à la réunion ?

    Notre petite île de l’archipel des Mascareignes offre donc un choix immense d’itinéraires de randonnée pour marcher en s’immergeant dans des ambiances incroyablement diversifiées. Nous pourrions également ajouter à cette liste l’Ouest, et ses points culminant du Maïdo et du Grand Bénare, ainsi que l’est, pourvu de superbes rivières et bassins. Ces magnifiques secteurs de randonnée restent accessibles pour des créations sur mesure. N’hésitez pas à nous solliciter pour choisir vos plus belles randonnées à la Réunion !

    L’équipe d’accompagnateurs en montagne du BMR Trek reste ainsi à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de vos itinéraires, pour définir avec vous où randonner à la Réunion, et pour vous accompagner dans la création du séjour de randonnée dont vous rêvez !

    Retrouvez ici le calendrier de tous nos treks :

    Retrouver nos articles de blog pour aller plus loin sur le choix de votre randonnée à la Réunion :

    Quand partir randonner à la Réunion ?

    Vous souhaitez partir en voyage sur l’île de la Réunion pour faire de la randonnée dans nos sublimes paysages, vous

    Les meilleures périodes pour randonner à la Réunion.

    L’île de la Réunion, le paradis du trail running.

    C’est un fait, selon l’expression maintenant consacrée, la réunion est devenue une terre de trail running en quelques dizaines d’années.

    La Réunion, terre de trail running.

    Liens utiles :

    meteo-reunion.com : Une foule de liens pour tout ce qui concerne la météo à la Réunion et dans les Mascareignes.