Accueil | La Diagonale. Trek 11 jours / 10 nuits

La Diagonale. Trek 11 jours / 10 nuits

La traversée de l’île du nord au sud.

115 Km – Alt min 0 m/ Alt max 3 070 m / Dénivelé 6 600 m

Le légendaire GRR2 remanié par nos Accompagnateurs spécialistes ! 11 jours pour parcourir la variété des paysages de l’île, et découvrir l’immense richesse de l’île intense : Cirques de Mafate & Cilaos, luxuriante forêt de Bébour, ainsi que l’ascension des 2 sommets emblématiques ; le piton des Neiges et le piton de la Fournaise.

Prise en charge et dépose à la rivière des Galets, La Possession. Gardiennage voiture possible, en option.

BMR Trek carte traversée diagonale GRR2

JOUR 1 : Deux Bras – Aurère

Au départ de la Possession sur la côte ouest, nous prendrons un 4×4 qui nous remonte 10 km dans la rivière des Galets. À partir de lieu-dit « Deux Bras », nous commençons notre randonnée par le GRR2 pour atteindre le charmant îlet d’Aurère, où nous passons notre première nuit en gîte.

4 H / 6,5 KM / D+ 700 M / D- 50 M

JOUR 2 : Aurère – Grand Place

Après la traversée de l’îlet, le GRR2 nous amène vers l’îlet à Malheur, puis l’îlet à Bourse, à travers ravines et forêts. Nous rejoignons l’îlet de Grand-Place pour y passer la nuit.

5 H / 7,5 KM / D+ 400 M / D- 650M

JOUR 3 : Grand Place – Roche Plate

« Par les hauts ou par les bas  » ? Deux options pour atteindre le bassin de la roche Ancrée ; depuis le point de vue de Grand Place les Hauts, ou par l’agréable sentier de la rivière des Galets. C’est ensuite la rude montée du sentier Dacerle sous la montagne du Bronchard que nous devrons affronter pour atteindre le plateau de l’îlet de Roche Plate.

5 H / 6,5 KM / D+ 750 M / D- 500M

JOUR 4 : Roche Plate – Marla

Une superbe étape sur le GRR 3, au pied du rempart du Maïdo pour atteindre le site de Trois Roches et sa cascade plongeante. Nous remontons ensuite le décor minéral de la rivière des Galets pour arriver au plateau de l’îlet de Marla, plus haut îlet de Mafate.

6 H / 8 KM / D+ 750 M / D- 250 M

JOUR 5 : Marla – Cilaos

Nous quittons le cirque de Mafate pour rejoindre le cirque de Cilaos par le col du Taïbit, unique passage entre les deux cirques. Nous traversons la route de l’îlet à Cordes, puis rejoignons le fond de la rivière de Bras Rouge pour y découvrir la cascade du même nom. Une dernière remontée en fond de ravine ombragée nous mène en ville de Cilaos. À moins que l’envie de flâner plus longtemps dans les rues de Cilaos nous ait fait prendre le bus au croisement de la route d’îlet à Cordes…

Nous retrouvons à Cilaos nos bagages pour cette nuit.

6 H / 11 KM / D+ 700 M / D- 1100 M

JOUR 6 : Cilaos – Caverne Dufour

Après un repos bienvenu, nous rejoindrons le départ du sentier du Bloc en bus de ville (3 km, 10 minutes) en début d’après-midi. Nous entamons la remontée du raide rempart verdoyant, pour arriver au refuge de la caverne Dufour en fin de journée et profiter des extraordinaires couleurs du coucher de soleil à presque 2500 m d’altitude, autour du traditionnel « cari ».

4 H / 4,5 KM / D+ 1100 M / D- 0 M

JOUR 7 : Caverne Dufour – Piton des Neiges – Bourg Murat

Après une courte nuit et une boisson chaude, nous entamons l’ascension du sommet de nuit, afin d’assister à l’extraordinaire spectacle du lever de soleil sur le plus haut point de l’océan Indien, un moment inoubliable ! Nous redescendons ensuite au refuge pour le petit déjeuner, avant d’entamer le long et magnifique sentier GRR 2 par le coteau Kerveguen, la forêt de Bébour, puis la forêt de la plaine des Cafres, pour rejoindre le village de Bourg Murat.

8 H / 18 KM / D+ 700 M / D- 1100 M

JOUR 8 : Bourg Murat – Gîte du Volcan

Changement d’atmosphère, changement de massif ! Nous laissons derrière nous le Piton des Neiges pour entrer dans le domaine du piton de la Fournaise. Une magnifique ascension progressive, à travers pâturages, plaines de bruyères, et la traversée de la « martienne » plaine des Sables, où nous dormirons au pied du cône sommital du volcan.

7 H / 18 KM / D+ 900 M / D- 250 M

JOUR 9 : Ascension du Piton de La Fournaise

Une journée en aller-retour jusqu’au sommet d’un des volcans les plus actifs au monde ! Ambiance minérale, coulées récentes, procurent à ce lieu un caractère exceptionnel. Éruptions, fontaines, coulées, lave en gratons et laves cordées n’auront plus aucun secret pour vous après cette journée.

6 H / 12 KM / D+ 500 M / D- 500 M

JOUR 10 : Gîte du Volcan – Basse Vallée

Nous longeons le rempart de l’enclos Fouqué, saluant une dernière fois le sommet du volcan, avant de descendre par la face sud du volcan. Ce long sentier sauvage, ponctué de cônes volcanique, s’engouffre dans la forêt luxuriante et offre des points de vue sublimes sur la côte du « Sud sauvage« .

8 H / 10 KM / D+ 100 M / D- 1800 M

JOUR 11 : Basse Vallée – Le Baril

Dernière randonnée pour rejoindre la côte, à travers les plantations de « palmistes », de vanille et les vergers fruitiers typiques de la côte sud. Nous partagerons un pique-nique au Cap Méchant, pour profiter des derniers instants au pied du volcan.

Transfert Le Baril – la Possession en minibus, 1h30, 90 km.

3 H / 5 KM / D+ 0 M / D- 600 M

TARIF INDICATIF

1700 € / PERSONNE

  • Tarif calculé sur un nombre minimum de 4 participants, guidage en français.
  • Groupes réduits, grands groupes, langues étrangères : nous consulter. Pour les groupes constitués, nos tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de participants.
  • Taille maximum du groupe : 12 participants.
  • Tarifs hors assurance et assistance (en option)

Le tarif comprend :

  • Le guidage par l’Accompagnateur en Montagne du jour 1 au jour 11 inclus.
  • Les nuitées en 1/2 pension (repas du soir et petits déjeuners), en gîte ou refuge, en petits dortoirs.
  • Les transferts véhiculés mentionnés au programme.

Le tarif ne comprend pas :

  • Les pique-niques du midi (disponibles en option). Votre guide accompagnateur vous indiquera les meilleurs moyens de vous restaurer.
  • Les transferts véhiculés avant la prise en charge et après la dépose.
  • Les boissons autres que celles des repas.
  • L’équipement des randonneurs.
  • Les frais personnels.

Étiquettes: