Accueil | Blog rando trek la Réunion | Infos pratiques | La Grande Traversée de la Réunion, le GR R2.

La Grande Traversée de la Réunion, le GR R2.

    Le GR R2, la Grande Traversée de la Réunion, appelée également la Diagonale, est un sentier de Grande Randonnée mythique. C’est un « must-do » incontournable pour tout trekkeur et amateur de randonnée au long cours ! Notre équipe de guides accompagnateurs en montagne locaux vous propose ici une analyse de cet itinéraire de randonnée à travers pitons, cirques et remparts inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en cœur de Parc National de l’île de la Réunion.

    Qu’est-ce qu’un GR, sentier de Grande Randonnée ?

    Les sentiers de Grande Randonnée sont des grands itinéraires de randonnée sur plusieurs jours. Ils sillonnent les chemins et routes de France et d’Europe. En France, ils sont balisés par la Fédération Française de Randonnée, pour une longueur totale d’environ 60 000 km !

    Randonner sur les GR, c’est l’assurance de disposer d’un balisage clair et normé (rouge et blanc), de chemins généralement bien entretenus, et de Topoguides accessibles vous indiquant les étapes et leurs caractéristiques. En contrepartie, ces itinéraires sont bien souvent très fréquentés, et trouver les meilleurs gîtes est parfois complexe.

    Le GR les plus connus sont :

    Les sentiers de Grande Randonnée de la Réunion.

    À la Réunion, ils sont appelés GR R pour « Réunion ». L’île présente 3 itinéraires de Grande Randonnée :

    Nous vous proposons notre propre itinéraire adapté sur les traces du GR R2, la Grande Traversée de la Réunion : La Diagonale.

    Nous proposons également le GRR1, Le tour du Piton des Neiges :

    Nous offrons également un grand choix de trek dans les cirques de Mafate, Cilaos, et sur le Volcan du Piton de la Fournaise dans notre catalogue de treks.

    Plus d’information sur les GR sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

    Le GR R2, la Grande Traversée de la Réunion – la Diagonale.

    randonnées guide réunion journée grande traversée réunion GR diagonale
    Le célèbre balisage rouge et blanc des GR en France, cirque de Mafate.

    L’itinéraire officiel du GR R2 commence au nord de l’ile, en ville de Saint Denis, et se termine dans le sud, proche de Saint Philippe. Il est évidement possible de le faire dans l’autre sens, bien que l’habitude soit de le parcourir dans le sens nord-sud. Le Topoguide propose 12 étapes, soit 11 nuitées. Nous vous présentons ces étapes par secteurs, agrémentées des conseils de nos guides accompagnateurs en montagne.

    Le Nord de l’île.

    BMR TREK boucle du nord.
    Vue de Dos d’Âne

    ÉTAPE 1 : LA PROVIDENCE – GÎTE DE LA ROCHE ÉCRITE.

    Démarrer de la ville de Saint Denis, quartier La Providence, voire de la sortie de votre avion à l’aéroport est possible, mais assez ardu !

    Rejoindre le gîte de la Roche Écrite d’une seule traite représente une étape de 15 km, 1800 m de dénivelé positif, sans descente ! Pour une première journée, ce n’est pas l’option que nous préconisons… Il est possible de couper l’étape en deux en dormant dans le quartier du Brulé. La partie basse du sentier sous le Brulé est chaude et pas extrêmement agréable… Passé les dernières maisons, le sentier s’enfonce dans la forêt de la Roche Écrite, réserve naturelle et unique lieu de présence du Tuit-tuit, oiseau endémique. Il ne présente pas de réelle difficulté, mise à part la boue, quasi omniprésente !

    Il est possible de rejoindre le Brulé en bus, lieu-dit Mamode camp, début de la forêt.

    ÉTAPE 2 : LA ROCHE ÉCRITE – DOS D’ÂNE

    L’itinéraire du GR propose de monter en aller-retour du gîte au sommet, pour ensuite descendre sur le village de Dos d’Âne. Encore une assez grosse étape, 400 m de montée pour 1 300 m de descente, avec un sentier très souvent boueux est très glissant ! L’expérience de la « boue miroir » une spécialité réunionnaise de sol argileux, peut être éprouvante. Si la vue depuis le sommet de la Roche Écrite, 4ᵉ plus haut sommet de l’ile culminant à 2276 m, dominant le bas Mafate et Salazie peut être superbe par temps dégagé, le sommet est hélas très souvent dans les nuages et la pluie.

    ÉTAPE 3 : DOS D’ÂNE – AURÈRE

    En quittant le village, le sentier s’enfonce rapidement dans Mafate par le rempart. C’est une descente jugée fréquemment difficile, rocheuse, avec plusieurs échelles. Au fond de la vallée de la rivière des Galets, du lieu dit Deux-Bras, altitude 275 m, il vous faudra ensuite monter jusqu’à l’îlet d’Aurère, 950 m.

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE NORD DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Ces 3 étapes, bien qu’offrant de beaux paysages, nous paraissent trop exigeantes pour un début de trek. Les conditions météo y sont souvent mauvaises, et les sentiers difficiles (boues, échelles). Afin de vous proposer une expérience plus agréable, nous débutons alors notre diagonale à Deux Bras, ou nous pouvons être acheminés en 4×4, directement dans le cirque de Mafate, pour une première étape Deux Bras -Aurère bien plus accessible et satisfaisante. Nous pouvons vous emmener dans ce secteur du nord de l’île avec notre séjours La Boucle du Nord.

    La boucle du Nord. 5 jours / 4 nuits

    Une boucle originale au départ du chef-lieu Saint Denis. 65 Km – Alt min 700 m/ Alt max 2276 m

    Le cirque de Mafate.

    Grand Place les hauts. Les plus belles randonnées de la Réunion.
    Mafate, Grand Place les hauts. Les plus belles randonnées de la Réunion.

    ÉTAPE 4 : AURÈRE – GRAND PLACE

    Le GR R2 parcourt les 3 îlets de ce quartier de Mafate; Aurère, îlet à Malheur, ilet à Bourses, charmants villages rapprochés nichés dans ce secteur isolé du cirque. Une étape agréable, alternant courtes montées sur les plateaux accueillant les habitations et descentes en fond de ravines sauvages, avant de découvrir Grand Place les Haut par la partie amont.

    Nous proposons également de visiter ce secteur lors de notre trek court sur 3 jours « Le tour des îlets du bas Mafate ».

    ÉTAPE 5 : GRAND PLACE – ROCHE PLATE

    L’itinéraire présente une étape un peu plus longue, descendant Grand Place, pour remonter par la caniculaire montée de l’îlet des Lataniers, avant de rejoindre l’ilet des Orangers, puis Roche Plate. Le trajet contourne la crête des Calumets, séparant le bas et le haut Mafate. C’est une très belle étape, qui peut également être faites en variante par la Roche Ancrée, superbe bassin, et par la toujours très chaude montée du sentier Dacerle. Pas moins de 4 sentiers peuvent être empruntés pour rallier les deux îlets !

    ÉTAPE 6 : ROCHE PLATE – MARLA

    Étape incontournable, au pied du rempart du Maïdo, passant par le site de la cascade de 3 Roches. Une variante est possible, en rallongeant un peu le trajet, en passant par la superbe plaine aux Sables, moyennant une heure de marche en plus environ pour les randonneurs.

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE MAFATE DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Le tracé du GR R2 dans Mafate est très bien étudié, les étapes permettent de visiter une grande partie du cirque. La difficulté viendra de choisir les meilleures options pour raccourcir ou rallonger les étapes ! Lors de nos treks, la connaissance du terrain de nos guides permet d’adapter l’itinéraire selon le niveau physique, le timing, la météo, les ouvertures / fermetures des sentiers et la météo.

    Le cirque de Cilaos.

    BMR Trek agence randonnée tour de cilaos la Réunion
    Le cirque de Cilaos.

    ÉTAPE 7 : MARLA – CILAOS

    Sortie du cirque de Mafate par le sud et le col du Taïbit, pour descente sur Cilaos. Le tracé du GR mène jusqu’à la cascade de Bras Rouge pour remonter sur Cilaos ville. Mais il est également possible d’emprunter le GR R1 par le sentier des Porteurs, très beau chemin à flanc. Possibilité aussi de couper l’étape en prenant le bus depuis le pied du sentier du Taïbit, pour arriver plus tôt et bénéficier d’un peu plus de repos à Cilaos ville, en milieu de trek.

    ÉTAPE 8 : CILAOS – REFUGE DE LA CAVERNE DUFOUR

    L’itinéraire propose de rejoindre le Bloc par le plateau des chênes, avant d’attaquer la raide montée du rempart jusqu’à la caverne Dufour.

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE CILAOS DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Certaines portions de Cilaos sont inévitables et très agréables, et d’autres un peu moins… Il faut donc à nouveau juger la vitesse de progression, les conditions de terrain, l’état de fatigue, pour choisir entre les meilleures options. Pour arriver à Cilaos, il faudra choisir : Cascade Bras Rouges, sentier des Porteurs avec ou sans un bout de route, prendre le bus ? La partie du plateau des chênes pour quitter Cilaos n’est pas indispensable, pour pouvoir rallonger un peu le repos le matin avant de s’attaquer à l’ascension du piton des Neiges.

    Le piton des Neiges et la forêt de bélouve – Bébour.

    BMR Trek agence randonnée tour du piton des Neiges la Réunion
    Le piton des Neiges.

    ÉTAPE 9 : REFUGE DE LA CAVERNE DUFOUR – SOMMET DU PITON DES NEIGES – BOURG MURAT

    Bien que cela ne soit pas obligatoire, car en aller-retour depuis le gîte, c’est généralement le moment incontournable du trek: Le lever de soleil depuis le toit de l’océan Indien ! Il faut bien calculer le timing de départ et le rythme de montée pour ne pas arriver trop tôt en haut, sous peine de subir le froid intense qu’il peut faire au sommet, immobile en attendant les premiers rayons du soleil.

    Revenu au gite, la journée ne fait que commencer ! Déjà 3 à 4 h de marche, et le plus dur reste à faire : La longue traversée des forêts de Bélouve – Bébour.

    ATTENTION : l’itinéraire du GR sur la fin de l’étape, en approche de Bourg Murat, a été modifié en 2021. Le nouveau tracé propose de rejoindre le centre du village, et non le lieu dit Mare à Boue. Cette étape est alors encore plus longue de quelques kilomètres.

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE PITON DES NEIGES DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Encore une fois, la difficulté viendra du choix du timing ; horaire de départ, moments de repos, rythme de marche pour pouvoir évoluer en « haute altitude » tout en profitant pleinement de cet extraordinaire milieu. Puis, le nouveau tracé n’est pour nous pas d’une grande utilité. Il rallonge cette étape déjà assez éprouvante. Nous nous organisons pour rester sur l’ancien tracé et organiser le transfert vers Bourg Murat. Également, l’offre d’hébergement sur le village est assez succincte. Nous préférons nous éloigner du centre pour découvrir de charmants gîtes de qualité !

    Le volcan du piton de la Fournaise.

    randonnée volcan piton de la fournaise la réunion guide grande traversée réunion GR diagonale
    randonnée volcan piton de la fournaise la réunion guide

    ÉTAPE 10 : BOURG MURAT – GÎTE DU VOLCAN

    Une étape somptueuse, bien trop souvent délaissée par les organisateurs qui préfèrent prévoir le transfert par la route ! Effectivement, la route du Volcan monte jusqu’au pas de Bellecombe-Jacob, mais la découverte des coteaux du Volcan est une partie fantastique. Un relief assez doux, des environnements variés et extraordinaires justifient grandement l’effort.

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE PITON DE LA FOURNAISE DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Le trajet du GR en sortant de Bourg Murat à aussi été modifié, et c’est par contre ici une très bonne chose ! L’ancien itinéraire était extrêmement boueux, le nouvel est bien plus sec, avec de superbes points de vue.

    Par contre, ne trouvez-vous pas qu’il manque quelque chose ? Et oui, l’ascension du piton des Neiges n’est pas au programme du GR R2 ! Cela rajoute une journée à la traversée, mais est bien évidement indispensable ! Il est éventuellement possible d’y revenir après vote trek, l’ascension étant réalisable à la journée.

    Le Sud Sauvage.

    grande traversée réunion GR diagonale
    Forêt du Sud Sauvage, GRR2.

    ÉTAPE 11 : GITE DU VOLCAN – BASSE VALLÉE

    Très longue, mais superbe descente sur le flanc Sud du volcan ! 2000 m de dénivelé négatif pour passer des sommets rocheux aux landes de bruyère, puis à la forêt dense tropicale jusqu’à la lisière des cultures.

    ÉTAPE 12 : BASSE VALLÉE – LE BARIL

    La dernière étape est une « ballade », comparée aux autres ! C’est un épilogue de votre traversée qui vous permet de rejoindre la côte. En effet, il est extrêmement difficile de grouper les étapes 11 et 12. Et cela vous permettra de terminer l’étape tôt pour profiter des beautés du Sud Sauvage !

    NOTRE POINT DE VUE SUR LA PARTIE SUD DE LA GRANDE TRAVERSÉE DE LA RÉUNION GR R2 – LA DIAGONALE :

    Une étape magnifique et sauvage, couplée à un retour à la civilisation rurale typique de la Réunion, c’est un duo parfait pour clôturer votre aventure. Encore faut-il choisir les gîtes les plus chaleureux à Basse Vallée, et organiser votre fin de trek de la meilleure manière pour profiter à 100 % des avantages du Sud Sauvage. Nous proposons bien souvent un repas sur la côte en fin de trek, et la superbe visite des champs de vanille ou des tunnels de Lave.

    CONCLUSION – Le GR R2, la Grande Traversée de La Réunion, la Diagonale.

    La Diagonale est incontestablement une superbe aventure pour tous les marcheurs amoureux de nature et de randonnées exigeantes. Mais, dû au relief très caractéristique de l’île, l’organisation et la gestion du trek n’est pas toujours aisée. L’expertise du terrain de nos guides accompagnateurs en montagne nous permet de sélectionner les meilleures parties de la Grande Traversée, et de prévoir la logistique idéale pour profiter au maximum du GR R2 et de votre voyage à la Réunion.

    Retrouvez ici le calendrier de tous nos treks :

    Retrouver nos articles de blog pour aller plus loin sur le choix de votre randonnée à la Réunion :

    Quand partir randonner à la Réunion ?

    Vous souhaitez partir en voyage sur l’île de la Réunion pour faire de la randonnée dans nos sublimes paysages, vous

    Les meilleures périodes pour randonner à la Réunion.

    Pourquoi randonner avec un guide Accompagnateur en montagne ?

    Faut-il s’entourer d’un guide accompagnateur en montagne pour venir marcher sur l’île de la Réunion ? Nous vous expliquons d’abord

    Pourquoi organiser votre voyage à la Réunion avec une guide accompagnateur en montagne.

    L’île de la Réunion, le paradis du trail running.

    C’est un fait, selon l’expression maintenant consacrée, la réunion est devenue une terre de trail running en quelques dizaines d’années.

    La Réunion, terre de trail running.

    Liens utiles :

    meteo-reunion.com : Une foule de liens pour tout ce qui concerne la météo à la Réunion et dans les Mascareignes.