Accueil | Blog rando trek la Réunion | Infos pratiques | Quelle est la difficulté des randonnées et treks à la Réunion ?

Quelle est la difficulté des randonnées et treks à la Réunion ?

    Pour vous aider dans votre choix d’itinéraire, nous vous proposons dans cet article un guide complet pour tout savoir sur difficulté des randonnées et treks à la Réunion.

    Randonner à la Réunion, est-ce difficile ?

    randonnées guide réunion journée grande traversée réunion GR diagonale, difficulté des randonnées et treks à la Réunion
    Difficulté des randonnées et treks à la Réunion

    De manière générale, et pour faire une courte réponse, nous dirions OUI ! Du moins, randonner à la Réunion est plus difficile qu’ailleurs.

    Cela est dû évidement aux reliefs, très escarpés, qui font le charme de nos paysages de montagne. En conséquence, les sentiers sur ces raides terrains comportent bien souvent de (très) nombreuses marches, augmentant l’effort à fournir. Enfin, les conditions climatiques (chaleur, humidité, et parfois froid et vent en altitude) augmentent encore la difficulté des randonnées et treks à la Réunion.

    En tant que professionnels de la rando, nous sommes toujours extrêmement prudents lorsque l’on nous demande « telle randonnée est-elle difficile ? » Évidement, cela est une notion très subjective ! Un itinéraire simple pour une personne pouvant être difficile pour une autre, et inversement. Il nous faut alors jauger du niveau de forme et de pratique des randonneurs pour apporter un réel conseil personnalisé.

    Les itinéraires simples et accessibles : les sentiers marmailles

    difficulté des randonnées et treks à la Réunion, randonnée marmaille facile avec enfant

    Évidement, vous trouverez tout de même sur l’île de courtes balades, faciles et familiales. Internet offre de nombreuses sources de « sentiers marmailles », notamment :

    Attention, même certaines de ces randonnées « faciles » peuvent ne pas convenir à certaines personnes. Ici aussi, la notion de difficulté doit être parfois observée avec attention !

    Vous pouvez consulter notre équipe de guides accompagnateurs en montagne pour vous faire découvrir ces merveilleux endroits et explorer les richesses naturelles de l’île en toute simplicité.

    La difficulté des randonnées à la journée sur l’île de la Réunion

    randonnée bélouve trou de fer la réunion, difficulté des randonnées et treks à la Réunion

    Pour nos randonnées à la journée, nous proposons une grille de cotation des niveaux. Le niveau de chaque rando est visible sur chaque page des randonnées quotidiennes.

    Nous avons défini 4 niveaux de difficulté de randonnées à la Réunion : Accessible, intermédiaire, confirmé et expert. Vous trouverez sur la grille les pratiquants correspondant à chaque niveau, les temps de marche, les distances, les dénivelés positifs, ainsi qu’un équivalent à la cotation officielle de la fédération française de randonnée pédestre FFRP.

    Nos randonnées quotidiennes à la journée, classées par difficulté :

    1. NIVEAU ACCESSIBLE :

    2. NIVEAU INTERMÉDIAIRE :

    3. NIVEAU CONFIRMÉ :

    Quant au niveau « EXPERT » nous réservons cela pour nos randonnées privatives. Nous sommes alors heureux de vous emmener sur de réels itinéraires sportifs et engagés !

    La difficulté des randonnées et treks de plusieurs jours sur l’île de la Réunion

    informations générales pour randonner sur l'île de la Réunion, difficulté des randonnées et treks à la Réunion

    En ce qui concerne le classement des difficultés des treks de plusieurs jours, cela se complique un peu.

    En effet, sur plusieurs jours, les différentes sections de sentiers peuvent être très variées : certaines sections peuvent être plutôt simples, et des difficultés assez importantes peuvent se trouver sur d’autres parties.

    Nous avons alors décidé de ne pas faire de notation simpliste en nombre d’ «étoiles» ou de « chaussures » comme d’autres agences de trek. Nous avons plutôt préféré donner un indice de difficulté pour chacun de nos séjours. Il s’agit d’une échelle ouverte, il n’y a pas de maximum de difficulté ! Plus le score et haut, plus le trek est exigeant.

    Ce score de difficulté se base sur :

    • Le nombre de jours de randonnée
    • La distance à parcourir à pied
    • Le dénivelé cumulé moyen par jour, en montée et en descente
    • La raideur de pente moyenne, en montée
    • Une pondération pour les circuits plus exigeants physiquement et techniquement : Bivouacs (portage), randos course et trail.

    Voici donc la liste de nos treks par indice de score de difficulté croissant :

    NOM DU SÉJOURNOMBRE DE JOURSINDICE DE DIFFICULTÉ
    La boucle du Sud sauvage219
    Randonnée et repas dans Mafate option 1119
    La canalisation des Orangers221
    Week-end randonnée et gastronomie sur le Dimitile223
    La découverte du bas Mafate223
    La découverte du haut Mafate224
    L’ascension du piton de la Fournaise depuis Bourg Murat225
    Bivouac dans le haut Mafate 2 j226
    Bivouac dans le haut Mafate 3 j327
    Randonnée et repas dans Mafate option 2127
    Séjour rando course en étoile328
    Le tour des ilets du bas Mafate 3 j328
    Le Tour du cirque de Cilaos330
    La boucle du haut Mafate331
    Le tour des ilets du bas Mafate 2 j232
    Entre Salazie et le haut Mafate333
    Les 3 cirques & les 2 volcans536
    La boucle du Nord539
    La traversée de Mafate439
    Les traversées de Mafate et Cilaos641
    Le tour du piton des Neiges643
    L’ascension du piton des Neiges243
    Séjour Trail : Grand tour de Mafate344
    La diagonale1146
    Bivouac au piton des Neiges avec service portage247
    Bivouac au piton des Neiges sans service portage250

    Évidement, cette notation « mathématique » n’est pas totalement objective. Il faut toujours prendre en compte les spécificités de chaque séjour trek, et vos propres capacités. Par exemple, au bas de tableau, la Diagonale à un score important car il faut endurer 11 jours de marche. Le Grand Tour de Mafate, lui est bien plus court, mais il faut être capable de se déplacer rapidement sur les sentiers. Enfin, le bivouac est noté difficile parce qu’il faut porter un sac de bivouac lourd sur un dénivelé important, même s’il ne dure que deux jours…

    CONCLUSION. Alors, la rando à la Réunion, c’est difficile ?

    Comme vous avez pu le comprendre, il n’y a en fait pas de réponse rapide ! Juger de la difficulté des randonnées et treks à la Réunion va dépendre de plusieurs facteurs :

    • Votre condition physique générale. Vous aurez un large choix d’aventures en montagne avec une condition correcte à bonne. Avec des habitudes de vie sédentaire et sans entrainement, nous vous conseillons de rester sur les randonnées les plus accessibles, qui pourront déjà vous paraitre assez exigeantes ! Les périples spécifiques (trek long, bivouac, trail), sont réservés à des personnes sûres de leurs capacités ou souhaitant se dépasser.
    • Le type de randonnée et trek : Réaliser une journée trail de 30 km dans Mafate, un bivouac en altitude, ou enchainer 11 jours de randos sont toutes des épreuves exigeantes, mais ne demandant évidemment pas les mêmes habiletés.
    • Votre expérience montagnarde. Bien évidement, si vous avez crapahuté dans de nombreuses montagnes du monde, sous plusieurs latitudes et notamment sous les tropiques, vous appréhenderez bien plus rapidement l’environnement des montagnes réunionnaises.

    Nous vous conseillons généralement de ne pas vous surestimer : Il est bien plus agréable de profiter « à l’aise » de nos magnifiques paysages plutôt que de « lutter » pour terminer votre randonnée… Il est également de bon conseil de commencer vos premières randos sur l’île par de petits parcours, et par la suite d’augmenter le niveau crescendo. Vous aurez le temps de comprendre les spécificités du terrain réunionnais, et serez prêts à vous dépasser pour atteindre les sommets !

    Pour aller plus loin, nos autres articles utiles pour randonner à la Réunion

    logo trip advisor
    Label QTIR Qualité Tourisme Ile de La Réunion IRT
    logo tourisme durable