Accueil | Blog rando trek la Réunion | Infos pratiques | Pourquoi randonner avec un guide Accompagnateur en montagne ?

Pourquoi randonner avec un guide Accompagnateur en montagne ?

    Faut-il s’entourer d’un guide accompagnateur en montagne pour venir marcher sur l’île de la Réunion ? Nous vous expliquons d’abord dans cet article ce qu’est un accompagnateur en montagne, puis nous présentons les avantages et les plus-values qu’il peut vous apporter pour l’organisation de votre randonnée à la Réunion.

    Les avantages de marcher avec un guide accompagnateur en montagne à La Réunion.

    guide accompagnateur montagne réunion
    Randonnée avec un guide accompagnateur montagne, la Réunion

    Un guide accompagnateur en montagne, qu’est-ce que c’est ?

    Un guide, des guides…

    En premier lieu, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de « guides », créant bien souvent une confusion auprès du public.

    Le titre « guide » n’étant pas protégé, vous pouvez tout à fait vous-même guider professionnellement des personnes dans votre ville et dans votre quartier !

    Il existe cependant des formations qui reconnaissent les connaissances et les capacités des « guides » ; les plus connues sont les guides touristiques, parfois appelés guides accompagnateurs touristiques, qui ont suivi cursus plus ou moins long et plus ou moins complet. À la Réunion, on les appele guides « Péi », comprenez « locaux ».

    Il existe également un diplôme universitaire de guide conférencier, qui atteste d’une grande connaissance de la culture et du patrimoine.

    Et en montagne ?

    Là encore, une confusion peut se créer ! Il existe en effet deux types de guides : Les guides de haute montagne (GHM) et les accompagnateurs en moyenne montagne. (AMM, souvent nommés accompagnateurs en montagne, AeM).

    Guide de haute montagne et Accompagnateur en montagne sont deux diplômes d’État d’alpinisme, le premier étant délivré par l’École nationale de Ski et d’Alpinisme, le second étant supervisé par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.

    Au fait, c’est où, la montagne ?

    La montagne est définie légalement par la « Zone Montagne », créant pour nos activités de guide un « environnement spécifique ». À la Réunion, la montagne est définie à partir de 500 m d’altitude.

    Bien souvent, le public considère difficilement la randonnée comme un « sport ». Pourtant, elle est légalement une Activité Physique et Sportive (APS) lorsqu’elle est pratiqué en zone montagne.

    Les Accompagnateurs en Montagne ainsi que les Guides de Haute Montagne sont les seuls professionnels à pouvoir encadrer contre rémunération des activités de randonnées en montagne.

    Et la « moyenne montagne », késako ?

    Et encore une fois, un titre bien trompeur… car la moyenne montagne n’existe pas ! Elle n’est pas définie légalement, aucune notion d’altitude n’entre en jeu dans cette appellation ! Et c’est bien normal. Être à 2 000 m dans les Alpes ou à la Réunion n’offre bien entendu pas le même environnement.

    L’accompagnateur en montagne, l’accompagnateur en moyenne montagne… bref ; Le guide de randonnée !

    Vous l’avez compris, l’accompagnateur en montagne est donc un professionnel diplômé, qui a suivi un cursus national de plusieurs années de formation sanctionné par un Diplôme d’État (DE), à l’instar des autres disciplines sportives. Il doit pouvoir présenter une carte professionnelle d’Éducateur Sportif ainsi que d’une assurance en Responsabilité Professionnelle.

    Le code du sport défini les prérogatives des accompagnateurs en montagne :

    Le diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, relevant de cette filière, atteste, pour tout public, des compétences de son titulaire pour encadrer, conduire, animer, enseigner, entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne, à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.

    Retrouvez l’article complet des prérogatives des accompagnateurs en montagne ici

    Les accompagnateurs en montagne peuvent alors encadrer toutes les randonnées pédestres, à toutes les altitudes, partout dans le monde, de la ballade à la demi-journée jusqu’au trek long, tant que cela reste de la randonnée ! Exit donc les cordes, piolets, crampons, baudriers, skis et combinaisons néoprène… Ces pratiques d’alpinisme, d’escalade, de canyoning sont réservés aux guides de haute montagne et autres Diplômes d’État dédiés.

    À noter que deux options du Diplôme d’État accompagnateur en montagne existe : l’option hivernale, pour pouvoir encadrer en raquettes à neiges, et l’option montagnes tropicales et équatoriales, pour pouvoir encadrer sous nos latitudes. Tous les guides du BMR Trek possèdent bien entendu la qualification montagnes tropicales.

    Aussi, les accompagnateurs en montagne ont la possibilité d’encadrer des sorties de découverte et d’entrainement de course en montagne, le trail running.

    Les avantages du guide accompagnateur en montagne à la Réunion : les conseils, la logistique et l’organisation de votre randonnée.

    Nous aimons prendre l’analogie de la cuisine pour présenter notre métier : Vous possédez certainement une cuisine, peut-être aimez-vous y cuisiner, et même faire de grands menus élaborés. Mais réaliser un tel repas vous prend du temps ! Trouver le menu, faire les courses, puis cuisiner. Et malgré votre bonne volonté, vous avez toujours une possibilité de rater votre plat… Il existe alors une solution, aller au restaurant, et confier votre projet à un professionnel ! Beaucoup de gens pratiquent les deux solutions : De bons repas à la maison, et parfois une sortie au restaurant.

    Préparer une randonné par vous-même est bien souvent largement faisable, mais cela prend du temps, et le risque existe de passer à côté d’informations essentielles pour son bon déroulement.

    Nous sommes les cuisiniers professionnels de la randonnée ! Avec un guide accompagnateur (ou accompagnatrice…) en montagne, vous ne vous occupez que de choisir votre menu, et vous pouvez même le personnaliser. Nous nous occupons alors des commandes, de la préparation, du service, de la plonge, vous pouvez même manifester votre mécontentement si le plat n’est pas bon !

    Nous vous apportons donc tous nos conseils d’experts pour la préparation de votre randonnée et de votre séjour. En tant que professionnel, nous avons évidement une obligation de moyens pour mettre en œuvre votre projet. Nous préparons votre itinéraire selon vos envies, vos contraintes et votre niveau, nous adaptons les horaires et l’itinéraire selon les conditions de terrain, nous sommes les garants du déroulement parfait de votre randonnée. Il ne vous reste qu’à marcher, et à profiter de votre expérience de pleine nature !

    Retrouvez notre article détaillé sur l’équipement pour vos randonnées et treks sur les sentiers de l’île de la Réunion :

    L’accompagnateur en montagne : un professionnel pour votre sécurité.

    Sans être alarmiste, la montagne reste potentiellement un milieu hostile, et une suite d’événements peut mener à une situation catastrophique. Beaucoup plus simplement, un « petit bobo » (entorse, foulure…) peut devenir une situation délicate si le secours n’est pas efficace. Même si les secours publics sont généralement très bien organisé en France et à la Réunion, ils ne remplacent pas une prise en charge immédiate du blessé. Faire appel à l’hélicoptère n’est pas toujours possible, et mettre en place un hélitreuillage ne s’avère pas toujours évident. Les accompagnateurs en montagne sont parfaitement formés aux premiers secours. Ils savent précisément comment organiser une évacuation avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), en toute sécurité.

    De même, randonner seul en montagne est peu recommandé, surtout sans grande expérience du massif. Être avec un guide, en groupe ou en randonnée privative, c’est l’assurance d’être bien accompagné en cas d’imprévu.

    Retrouvez notre article détaillé sur le choix des assurances et assistances :

    Un spécialiste du milieu montagnard réunionnais qui partagera ses connaissances.

    Un vecteur de connaissance

    Outre les aspects pratiques et sécuritaires, le cœur de notre métier est le partage de notre savoir. Notre véritable plue-value est bien souvent ici : Nous vous apportons un regard neuf sur l’environnement montagnard, nous vous transmettons nos savoirs sur tous les thèmes de la montagne réunionnaise , par exemple :

    • Faune et flore, problématique des espèces indigènes, endémiques, exotiques et envahissantes. de notre térritoire classé en parc national et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    • Géologie et volcanisme : Formation et déconstruction des reliefs de l’île par l’activité volcanique et l’érosion.
    • Activités humaines, patrimoine culturel. De l’histoire du peuplement de l’île au marronnage, de l’agriculture à la pression touristique, des contes et légendes créoles à la gastronomie locale, notre territoire est extrêmement riche.

    Les accompagnateurs en montagne sont alors des experts de l’écologie au sens large, des passeurs d’idées et des naturalistes protecteurs de l’environnement. Randonner avec un guide accompagnateur en montagne, c’est la « rando augmentée  » ! Vous ne faites pas que traverser un milieu, vous en faite partie, en ayant les clefs pour le comprendre.

    Un couteau suisse de la randonnée pédestre

    Tout au long de l’année, nous intervenons autant avec les visiteurs randonneurs à la journée ou en trek, qu’avec le public scolaire local, les centres aérés, les comités d’entreprises…

    Nous sommes alors bien souvent « multicasquettes » : Guide touristique de la montagne, guide accompagnateur pour les voyages organisés, guide patrimoine dans les villages, animateur nature auprès du jeune public, et entraineur sportif en milieu spécifique.

    Si chaque guide possède ces connaissances générales, certain ont également une spécialité : Ornythologie, bivouac, survie, marche nordique, marche consciente, VTT, yoga, sophrologie, gastronomie, l’handicap et les personnes à mobilité réduite, etc.

    Un « local » pour favoriser l »échange

    Et bien sûr, randonner avec un guide accompagnateur en montagne de la Réunion est l’occasion d’échanger avec un « local ». Tous les guides du BMR Trek sont réunionnais de naissance ou d’adoption. Nous connaissons notre île et tous ses itinéraires, nous y vivons, nous l’aimons, et nous adorons la partager ! Nous aimons nous définir comme des « créateurs d’émotions« .

    Le BMR Trek : La meilleure solution pour l’organisation de votre séjour en montagne sur l’île de la Réunion !

    Au sein de l’agence de voyage BMR Trek, nous sommes à la fois accompagnateurs en montagne et organisateurs de voyages. C’est-à-dire que nous avons toutes les autorisations pour vous proposer un forfait tout compris, et tout le savoir-faire dû à notre pratique quotidienne du terrain en tant qu’accompagnateurs en montagne locaux. Nous travaillons avec notre structure le bureau des guides local Bureau Montagne Réunion, qui nous permets d’assurer des prestations de guidage d’excelente qualité. Vous pouvez bénéficier alors d’un accompagnement complet, de l’élaboration de votre projet de voyage à la Réunion jusqu’à son encadrement, sans aucun intermédiaire.

    Retrouvez nos propositions de prestations de randonnées à la journée :

    Randonnées à la journée

    Les randonnées à la journée du Bureau Montagne Réunion Randonnées avec guide local professionnel, la Réunion. Départs garantis, tous les
    Retrouvez nos propositions de prestations de treks sur plusieurs jours :

    Randonnées treks la Réunion

    Notre catalogue randonnées et treks à la Réunion Découvrez tout notre catalogue de treks et séjours randonnées sur l’île de
    Liens utiles :

    www.reunion.fr Le site du Comité régional du Tourisme

    guide-reunion.fr Guide touristique local

    cartedelareunion.fr Guide touristique local

    ilereunionvoyage.fr Guide touristique local

    randopitons.re La référence en termes de catalogue de randonnées et trekking sur la Réunion

    www.meteo-reunion.com Une foule de liens pour tout ce qui concerne la météo à la Réunion et dans les Mascareignes.