L’île de la Réunion est le paradis pour les activités outdoor de plein air. En effet, une nature exubérante, un relief varié, plusieurs lagons…tous les éléments sont présents pour satisfaire tous les assoiffés d’activités de pleine nature !
Nous vous présentons ici notre sélection des meilleures activités de plein air à faire lors de votre séjour.
Les activités outdoor de plein air à la Réunion :
Les activités de plein air à la Réunion : sur terre
Les activités outdoor terrestres sont très nombreuses, principalement en montagne et également sur les pentes en basse altitude.
Randonnée
C’est bien sûr l’activité de plein air principale. 1 000 km de sentiers, un parc national, les pitons, cirques et remparts classés patrimoine Mondial de l’UNESCO, le terrain de jeu est immense ! Balade familiale, randonnées à la journée ou trek sur plusieurs jours pour découvrir les îlets, chacun trouvera son bonheur.
Consultez notre article Les plus belles randonnées à la Réunion
Tunnels de lave
L’île de la Réunion possède un des volcans les plus actifs de la planète. Ce type de volcan permet la création de tunnels de lave, dont certains sont de tailles conséquentes qui permettent leur visite. À la Réunion, plusieurs de ces tunnels sont d’accès très aisé, à quelques minutes de la route. C’est cela qui fait leur caractère unique au monde ! Jouer aux spéléologues volcaniques durant quelques heures, accompagné d’un guide professionnel, est à la portée de tout un chacun !
Plus d’information avec notre partenaire Bureau Montagne Rando Volcan
Escalade et alpinisme tropical
Oui, l’île est assez pauvre en neige et en glaciers… 🙂 Ce qui n’empêche pas de pouvoir pratiquer de l’alpinisme ! La course la plus connue est la course d’arrête des 3 Salazes. Cette crête rocheuse, perchée entre les cirques de Mafate et de Cilaos, propose une sortie assez accessible, avec un panorama à couper le souffle. Quelques guides de haute Montagne vous proposent une ascension en toute sécurité.
Une autre grande course classique : L’arrête du Gros Morne. Attention course exclusive ! D’une part par la difficulté : Il vous faudra 2 jours, avec un bivouac au sommet du piton des Neiges. D’autre part, c’est une zone de nidification des Pétrels, très protégée. L’accès est limité de mai à aout, avec une autorisation préalable.
Enfin, vous pouvez partir à l’assaut du Cimendef : Magnifique pyramide entre les cirques de Salazie et Mafate,
L’île de la Réunion est également très riche en spots d’escalade, sur de superbes rochers volcaniques de basalte. Énormément de blocs, des falaises école et quelques grandes voies sont dispersés sur toute l’île. Parmi les plus connus : Le site du piton de Sucre et de fleurs Jaunes à Cilaos, la falaise du Ouaki à Saint-Louis et es blocs de la ravine des Avirons.
Plus d’information avec notre partenaire Guide Pro 974.
VTT
Le site principal de VTT est situé sur la planèze du Maïdo. Site d’une compétition internationale d’Enduro, la Mégavalanche, ce spot unique au monde propose 2 000 m de dénivelé descendant, jusqu’aux champs de canne du bord de mer de Saint-Paul ! Rassurez-vous, nul besoin d’être un expert de la descente pour sillonner ces pentes. De nombreux tracés permettent au plus grand nombre de profiter de ce terrain de jeu exceptionnel. Les prestataires spécialisés vous proposent la location de matériel, la montée en véhicule, et la descente guidée, selon votre niveau.
À noter, les pentes du volcan du piton de la Fournaise proposent aussi un itinéraire VTT, et un nouveau bike park a été créé dans le sud sauvage sur la coulée 1977 à Sainte-Rose.
Bien sûr, vous trouverez sur l’île de nombreux loueurs de VTT et de VTT à assistance électrique pour découvrir l’île.
Accrobranche
Pour jouer avec la verticalité, de manière plus ludique, l’île comporte 4 accrobranches, aménagés dans les forêts de cryptomérias, les « sapins » créoles qui se prêtent parfaitement à ces parcours ! Vous les trouverez au Maïdo, à Cilaos et à la Plaine des Palmistes et aux Makes. À Saint pierre, vous trouverez la variante rocheuse, l’acroroc.
Équitation
L’île est très riche en centres équestres, pour parcourir tous les paysages de l’île. Parmi nos coups de cœur : Parcourir le piton de la Fournaise à cheval, s’essayer à la monte western dans la savane de Saint Paul, découvrir les remparts de la forêt tropicale du Grand Étang
Les activités outdoor aquatiques
Les loisirs d’eau vive, les trésors des rivières, cascades et bassins de la Réunion
Canyoning
Le canyoning est une des activités phare de plein air outdoor à la Réunion. Parcourir les très nombreux cours d’eau, rivières, bassins et cascades vous apporterons une vue différente des trésors naturels de l’île ! Disponible en sorties demi-journée ou journée, chacun trouvera son bonheur. Parmi les spots incontournables, nous pouvons citer les canyons de Bras Rouge et Fleurs Jaunes à Cilaos, Trou Blanc à Salazie, Langevin à Saint-Joseph et Takamaka dans l’est. Et pour les plus expérimentés, le canyon du trou de Fer se fait en 2 jours avec bivouac !
Randonnée aquatique
La différence avec le canyoning ? En randonnée aquatique, vous parcourez des rivières, plutôt que des gorges et canyons. L’activité demande souvent moins de matériel (baudriers, cordes…), moins de technique de spéléologie et d’escalade (sauts, rappels, tyroliennes..). C’est donc une activité plus accessible au plus grand nombre, où vous apprendrez les bases des techniques de déplacement en rivière. Vous serez bien sûr équipé de combinaisons et de casque pour votre sécurité.
Retrouvez ici les canyons et randonnées aquatiques de notre partenaire Envergure Réunion.
Rafting
Une autre manière d’approcher les sports d’eau vive à la Réunion est de pratiquer du rafting. Le spot immanquable est la rivière des Marsouins, au départ de l’îlet Coco à Saint Benoit. En effet, la façade est de l’île, appelé la cote au vent, reçoit bien plus de précipitions que l’ouest. Le débit des rivières est alors propice aux sports d’eau vive. Le kayak-raft, une sorte de canoë kayak gonflable, est l’engin parfait pour parcourir cette rivière, ses décors paradisiaques et ses eaux tumultueuses.
Pêche en rivière
La pêche en eau douce est une activité de plein air peu développée à la Réunion, et pourtant l’île regorge de cours d’eau et rivière d’altitude très propice à cette activité ! La pêche en rivière est évidemment réglementée, par la fédération départementale de pêche 974. Il vous faudra vous munir d’un permis, respecter les périodes d’ouverture selon les catégories de cours d’eau et les espèces autorisées à la pêche. Parmi les espèces, nous pouvons citer la truite arc-en-ciel et les tilapias, très présents, les anguilles, les chittes, et pour les plus spécialistes, le discret cabot noir.
Les circuits de pêche se trouvent dans la rivière Langevin, dans le bras de benjoin à Cilaos, dans la rivière des Remparts, la rivière des Galets à Mafate et dans le bras de la Plaine.
Découvrez les prestations de Kevin, guide pêche en rivière à la Réunion sur son site web.
Les activités outdoor de plein air en mer à la Réunion
Plongez dans le grand bain ! La Réunion possède 4 lagons, ou plutôt 4 franges coralliennes. Ces « bébé-lagons », par leur très jeune âge, sont peu larges. Ils permettent néanmoins des activités nautiques intéressantes, dans un magnifique écosystème tropical. Les 4 lagons se trouvent à Saint-Gilles, Saint-Leu, l’Étang Salé et Saint-Pierre, tous sur la côte ouest.
NOTA : La baignade hors lagon est toujours interdite en 2024 sur l’ensemble de l’île. Il n’existe par contre aucune interdiction pour la plongée sous-marine, aucune approche de plongeur par des requins n’a jamais été constatée.
Snorkelling, PMT
Le snorkeling, ou palme – masque – tuba, est une activité parfaite et accessible pour découvrir les merveilles sous-marines ! Le lagon est en effet très peu profond. Vous aurez toujours pied, et ne serez pas obligé de vous éloigner bien loin. Attention à ne jamais piétiner les coraux, fragiles ! De très nombreux spots existent, vous pouvez rester en périphérie des « sanctuaires : des carrés matérialisés par d’imposantes balises jaunes, où il est interdit de pénétrer. Les bordures proposent un écosystème marin de premier ordre.
Apnée
Pour les personnes un peu plus audacieuses, la Réunion offre de magnifique site de plongée en apnée. Le Cap Lahoussaye est le spot le plus connu, assez fréquenté, ce qui peut être une bonne prévention contre la présence de requins… Si vous cherchez une sortie encadrée en toute sécurité, Cap Rand’Eau vous encadre pour une découverte des fonds marins en toute quiétude.
Plongée sous-marine
De plus, le tombant corallien offre une multitude de spots de plongée tout le long de la côte ouest. Au départ de Saint Pierre, Saint Leu, Saint Gilles, ou le Port, les débutant comme les plongeurs plus expérimentés trouveront leur bonheur. Envie d’une plongée plus exotique ? Des sites existent au sud est, à Sainte Rose notamment, pour plonger sur les coulées volcaniques.
Surf, stand up paddle
Si vous préférez rester en surface, la Réunion est également un site mondial de surf ! Les principaux sites sont dans le sud et l’ouest : Saint Leu et sa « gauche » mythique, Trois Bassins, St Pierre sont les lieux de pratique les plus prisés. Le surf est maintenant règlementé, et il vous est possible de bénéficier de session encadrées par le dispositif Vigie Requin Renforcée.
Pêche au gros
Encore un atout de la biodiversité de l’océan Indien ! Pour les amateurs de pêche sportive en mer, il est possible soit de louer un bateau équipé, soit de partir avec un moniteur qui vous fournira tout le matériel. (Nota : Avec un prestataire, vous ne pouvez garder vos prises…) Thons big eyes, thons jaunes, marlins, voiliers… l’océan est riche de gros poissons à accrocher à vos trophées de pêche.
Les activités outdoor dans les airs
Parapente
La Réunion regorge de site de décollage en parapente, pour admirer ses superbes panoramas vus du ciel ! Le spot le plus connu est Saint Leu, avec des conditions favorable quasiment toute l’année. C’est l’endroit idéal pour un baptême ou un premier survol de l’île. Mais de nombreux autres site pour des vols montagnes sont disponibles : Le Maïdo pour un vol au dessus de Mafate, piton Textor sur le Volcan ou même un décollage depuis le toit de l’océan Indien, le piton des Neiges !
Chute libre
Deux club le, Para Club de Bourbon et Fly 974 Tandem proposent de vous envoyer en l’air pour des sensations fortes garanties et une vue panoramique sur l’île ! Au choix, vous pourrez donc monter soit en avion, soit en hélicoptère. Les départ se font à l’aéroport de Pierrefond, proche de la ville de Saint Pierre.
A noter, pour les un peu moins intrépides, Outfly vous attend à Saint Paul pour une simulation dans une soufflerie géante.
Saut à l’élastique, saut pendulaire
Il est possible également de faire monter l’adrénaline en utilisant les magnifiques ouvrages d’art qui enjambent les profondes ravines de la Réunion. Vertica’kal jump vous emmènera sauter à l’élastique ou en saut pendulaire depuis le pont du bras de la Plaine à l’Entre Deux. Avec Air Jump, vous sauterez depuis le viaduc de la Fontaine à Saint Leu… Le plus haut saut de la Réunion, le deuxième le plus haut de france !
ULM, sport aérien motorisés.
Les panoramas de la Réunion vus du ciel sont exceptionnels. Cependant, la forte fréquentation de l’espace aérien crée des nuisances non négligeables pour la faune, les habitants et les randonneurs ! L’hélicoptère est bien souvent recommandé, mais nous ne préconisons pas cette activité. L’utilisation des hélicos pour le développement de l’île apporte des progrès considérables pour les zones difficiles d’accès, mais les survols touristiques sont maintenant un problème. Si vous voulez profitez de ce spectacle, nous vous recommandons plutôt des survols en petits avions et ULM, bien moins bruyants et moins pénalisant pour les promeneurs et habitants. Vous pourrez trouver des prestataires au départ de Pierrefond, Cambaie, et Saint Denis pour survoler l’île en minimisant l’impact de votre activité.
Pour aller plus loin, nos autres articles utiles pour randonner à la Réunion